Le festival Marsatac s’efforce année après année de développer l’ensemble de ses engagements sociétaux tout en augmentant ses propositions musicales et expérientielles. Le plus marseillais des festivals continue sa petite (r)évolution en développant cette année le programme Pour un Marsatac Accessible.
>>> Une démarche RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) engagée dans la durée
Imaginé dans la continuité d’une démarche RSO engagée depuis 2008, cet ensemble d’actions en faveur de l’accessibilité montre un investissement et un volontarisme fort pour permettre à toutes et tous de profiter de l’expérience Marsatac.
>>> Vers un accueil de plus en plus inclusif
Fort d’un audit réalisé en 2022 et accompagné par Malakoff Humanis, le festival présente une nouvelle réponse sur trois ans qui permettra à terme d’accueillir toutes les grandes familles de handicap avec des réponses les plus complètes possibles.
>>> 2023 : une année charnière
Cette année Marsatac passe un cap en déployant notamment deux nouveaux dispositifs :
- Un stand d’accueil tout public co-construit avec le pôle éco-design et des personnes en situation de handicap. Imaginé pour être mutualisable avec d’autres festivals, ce stand mobile, durable et accessible prend la forme d’une remorque transformée pour pouvoir accueillir le matériel, l’infrastructure du stand ainsi que différentes solutions d’accessibilité (un frigo, une cabine de change, des casques de réduction sonores etc.).
- Pour rendre accessible l’ensemble des 4 scènes du festival, Marsatac s’est équipé du système Mobile Connect. Premier déploiement d’un système d’amplification sonore via wifi sur un événement d’une telle ampleur, cette expérimentation aura permis aux utilisateurs équipés d’appareils d’entendre directement le son dans leurs oreilles. Enfin, dans cette logique Marsatac a augmenté le nombre de gilets vibrants à disposition pour permettre de vivre tactilement l’expérience musicale de cette édition.
>>> Les partenaires du projet
Un programme soutenu par le Département des Bouches du Rhône et Malakoff Humanis.
En partenariat avec : Provence Tourisme, FAF UPAA Les Cannes Blanches.
Pour en apprendre davantage sur le projet Pour un Marsatac Accessible, rendez-vous sur le site internet du festival.
Crédit photo : Audrey Maruani, tous droits réservés.