>>> Faire face aux VHSS : une démarche progressive d’accompagnement et de formation

Le travail entrepris par le Foreztival en 2022, grâce à la présence et la mobilisation des équipes de Giddy Up, association stéphanoise spécialisée dans la lutte et la prévention des VHSS* en milieu festif, a permis, entre autres, de visibiliser certains agissements et d’en prendre la mesure, que ce soit auprès des publics ou au sein des équipes organisatrices. Si le problème est sociétal, nos évènements culturels et festifs ne sont malheureusement pas épargnés. Cela doit changer et le Foreztival a à cœur d’y faire face. Les discriminations, la violence et l’irrespect, de quelque nature que ce soit, n’ont aucune place sur la manifestation.

>>> Une formation généralisée pour l’ensemble des équipes par des acteur·ices du territoire

L’équipe salariée a été formée aux VHSS* en juillet 2022. En 2023, le festival va plus loin en réunissant l’ensemble des organisateur·ices du Foreztival sur cette question qui doit être l’affaire de toutes et tous. Près de 40 organisateur·ices et responsables de poste au Foreztival ont participé activement à cette journée.

Après une matinée d’informations et de sensibilisations aux VHSS, les participant·es ont réfléchi en ateliers aux solutions et aux moyens qui pourraient être mis en place pour tendre vers le risque zéro au Foreztival que ce soit pour le public, les bénévoles, technicien·nes, artistes, ou prestataires.

De nombreuses pistes ont été évoquées et des solutions concrètes ont émergé. C’est un travail de longue haleine qui nécessitera de nouveaux temps d’échanges et de nombreuses opérations de prévention mais qui est au combien nécessaire. La mobilisation des publics semble par ailleurs fondamentale dans cette lutte.

*Violences et harcèlements sexistes et sexuels

 

Crédits photo : Foreztival – Tous droits réservés.