Vous n’êtes pas là par hasard, une campagne pour préserver
l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !
Dès 2019, les festivals adhérant au SMA commencent à mettre au cœur de leurs préoccupations la nécessité d’agir ensemble en faveur de l’indépendance et de la diversité. En effet, la concurrence entre les festivals s’accroît, des groupes français ou internationaux et capitalistiques pénètrent le territoire et s’emparent du secteur des musiques actuelles : les mouvements de concentration s’accentuent, et cela tant d’un point de vue vertical et horizontal.
Ainsi, après une première étape de décryptage et d’analyse du contexte présentés dans l’étude « Festivals : indépendance et diversité », ces festivals souhaitent à présent initier une dynamique collective, largement ouverte, en proposant à d’autres festivals de rejoindre leur démarche. Ensemble, ils ont jugé important de sensibiliser les publics de leurs manifestations au contexte qu’ils traversent. C’est ainsi que la campagne Vous n’êtes pas là par hasard est née.
Ouvrez l’œil, si vous voyez ce logo, cela signifie que vous n’êtes sûrement pas là par hasard…
Une dynamique collective autour de valeurs fortes pour déclencher une prise de conscience
L’objectif est de déclencher une prise de conscience des publics pour leur indiquer que les évènements qu’ils fréquentent, indépendants et alternatifs aux rassemblements guidés essentiellement par des logiques de profit, ne sont pas définitivement acquis.
Des festivals ouverts, soucieux de leur impact et appuyés par une autre vision de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire. Ils sont persuadés que ces valeurs sauront faire la différence.
Aujourd’hui, ces festivals s’engagent et se battent pour défendre la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale au cœur de leurs projets. Or, ces alternatives sont hélas de plus en plus difficiles à faire vivre actuellement sur nos territoires… En s’associant entre eux, ils ont décidé d’agir afin de pouvoir continuer de proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local.
La campagne est l’occasion également de mettre en lumière toutes ces initiatives (car si une chose est sûre, c’est qu’elles ne sont pas le fruit du hasard).
Des événements et des moments forts pour faire vivre le débat !
Pendant la campagne, plusieurs événements sont organisés. Ils seront l’occasion d’analyser l’impact des actions de ces festivals, d’identifier les marges de manœuvre, d’expérimenter, de sensibiliser toutes les parties prenantes, de trouver des leviers collectifs et solidaires. Ils se mobilisent pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, en gardant toujours à l’esprit l’intérêt des populations, des artistes, des territoires. Le but est aussi d’ouvrir le plus vite possible des espaces de dialogue et de concertation pour élaborer ensemble des mesures permettant d’envisager sereinement l’avenir des festivals.
Agissons ensemble pour préserver la diversité dans l’écosystème des festivals !
La revue NECTART éditée par Les Editions de l’Attribut est partenaire de cette campagne. La première version de la cartographie des six plus grands importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France a été publiée dans le numéro #11 de la revue en juin 2020. Une nouvelle cartographie sera présentée dans le numéro #15 de NECTART à paraître en juin 2022.