Le festival Éthique & Éclectique Au Foin De La Rue est engagé depuis de nombreuses années dans la prévention des risques en milieu festif. La montée en puissance du mouvement #metoo a prouvé la nécessité de libérer une parole collective dans la société et Au Foin De La Rue a conscience de son rôle à jouer. Le festival prend à cœur ses responsabilités et a initié en 2020 un projet ambitieux pour lutter contre les comportements à risques et les violences sexistes et sexuelles.
Pour que ses mots se transforment en actes, le festival est accompagné par Les Catherinettes, association militant contre les comportements sexistes et sexuelles en milieu festif et partenaire de la campagne Ici c’est cool.
La première étape a été de former ses équipes salariées et bénévoles sur ses responsabilités en tant qu’organisateur puis de sensibiliser ses bénévoles et son public lors des événements associatifs et publics. Plusieurs documents ont également été produits (procédure de signalement, charte de prévention interne et externe, etc…) et des référent·es prévention des risques (une femme et un homme) ont été nommé·es et formé·es.
Enfin, son projet est voué à être partagé avec les autres acteurs de son territoire dans le but de construire une chaîne de résistance face à toutes les violences et favoriser la diversité et la différence.
Crédits photos : La Rue fait son foin © Bonnie Chapaud