Accueillir dans un village de 680 habitants plus de 30 000 personnes le temps d’un week-end, ce n’est pas rien ! Le festival Ecaussystème tente alors de limiter l’impact que cette affluence peut avoir sur l’environnement.
En effet, depuis sa création en 2003, culture et écocitoyenneté sont au cœur du projet. En 2006, le festival a été l’un des premiers à utiliser les gobelets réutilisables et consignés dans son enceinte.
Largement démocratisés aujourd’hui, Ecaussystème est allé plus loin dans l’utilisation solidaire de ces contenants, avec la mise en place du dispositif « un gobelet pour la planète ».
Cette opération consiste à collecter et à reverser les consignes des gobelets à des associations partenaires, qui œuvrent pour des causes environnementales ou humanitaires.
Un stand dédié est mis en place et c’est au festivalier de faire le choix : soit il récupère l’intégralité de sa consigne, soit il en fait don, à hauteur de 1€.
Chaque année, cette initiative permet de récolter environ 10 000€, redistribués de manière équitable à chacune des structures parrainées.
En clair, voilà une démarche volontaire pour un acte solidaire !
Crédits photo : Ecaussystème © Marc Chesneau